Bonne rentrée à tous les collégiens de Côte-d’Or !

Par admin mycollege21, publié le mardi 23 août 2022 16:56 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 07:46
Rentree-Collegiens.jpg
À partir du 1er septembre, 23 100 jeunes scolarisés feront leur rentrée dans les 54 collèges (47 publics et 7 privés) de la Côte-d’Or.

Face au contexte de baisse du pouvoir d’achat, le Département renouvelle son soutien aux familles pour que leurs enfants étudient et s'épanouissent dans les meilleures conditions possibles.

Soutien financier renouvelé

Cette année encore, le Département renouvelle son soutien aux familles éprouvées financièrement par le contexte économique actuel, en reconduisant, pour la 3ème année consécutive, le tarif unique à 2 € du repas à la cantine dans les collèges publics de Côte-d’Or et la réduction d’1,94 € par repas dans les collèges privés.
Le Conseil Départemental poursuit ainsi son engagement en faveur du pouvoir d’achat des ménages.

« Bien manger » à la cantine

Parce que la croissance est une étape importante, le Département s’est engagé à privilégier les produits alimentaires de qualité et les repas équilibrés pour un coût attractif identique pour tous les collégiens. Depuis 2011, il favorise l’intégration de produits issus de filières agricoles locales et de produits bio.

Tous les collèges se sont engagés dans la démarche aux côtés du Département avec :

• un approvisionnement régulier en légumes, viandes et produits laitiers locaux des repas 100 % Côte-d’Or, une fois par semaine,
  • un accompagnement du personnel de cuisine (formations, cafés-débats, échanges métier, visites d’exploitations agricoles),
  • des actions événementielles de promotion des produits locaux de qualité impliquant tous les acteurs des différentes filières.

► 40% de produits bio ou locaux sont proposés dans les restaurants scolaires

Le numérique au collège

Le Département a investi 904 000 € dans le cadre du Plan collège numérique 2022-2028. En mettant à disposition des élèves et des professeurs des outils innovants donnant accès aux contenus d’Internet, il investit dans la pédagogie et les apprentissages.

• les classes mobiles de tablettes et d’ordinateurs,
  • la visioconférence,
  • les tablettes tactiles,
  • les vidéoprojecteurs,
  • les casques de réalité virtuelle,
  • les écrans interactifs tactiles,
  • les drones.

[Chiffres]

6 330 ordinateurs pédagogiques
2 670 tablettes
270 vidéoprojecteurs ou tableaux numériques interactifs
100 écrans numériques interactifs

Des investissements maintenus

Malgré le contexte économique et social, le Département poursuit ses investissements en matière de reconstruction, de restructuration et d’entretien des collèges publics :

20 millions d’euros ont été affectés en 2022 par le Département pour les opérations de rénovation et de grosses réparations dans les collèges publics.

Remise du kit du collégien aux élèves de 6e

Chaque élève de 6e, scolarisé dans un collège de Côte-d’Or, recevra en cette rentrée un dictionnaire de poche, objet intemporel de toutes les connaissances et de tous les savoirs. En plus d’être un compagnon de route pratique et complet tout au long du parcours scolaire, cet outil pédagogique contiendra de nombreuses informations utiles à cette nouvelle vie de collégiens.