Bonne rentrée à tous les collégiens de Côte-d’Or

Par admin mycollege21, publié le lundi 31 août 2020 10:03 - Mis à jour le mercredi 2 septembre 2020 09:58
guideducollegien2020.jpg
Le 1er septembre, 24 000 jeunes scolarisés feront leur rentrée dans les 54 collèges (47 publics et 7 privés) de la Côte-d’Or.

La rentrée 2020 est une rentrée importante pour tous les élèves qui ont terminé l’année scolaire précédente dans des conditions bien particulières en raison du confinement imposé par le contexte sanitaire. Afin d’assurer la sécurité des élèves et des professionnels, cette rentrée scolaire 2020 est marquée par un protocole sanitaire adapté à la situation. Deux masques en tissu seront distribués à tous les collégiens de la Côte-d’Or. Ces masques, lavables 50 fois et subventionnés par la collectivité, seront acheminés dans les 47 collèges publics et les 7 collèges privés du territoire dès le lundi 31 août pour y être distribués dès que possible.

En charge de l’entretien des bâtiments, des travaux, des équipements, du renouvellement et de l’entretien du matériel informatique, du fonctionnement des cantines, le Département reste l’interlocuteur privilégié des collèges. 450 agents techniques (accueil, restauration, hébergement, entretien technique général des bâtiments) sont au service des élèves, de leurs parents et de l’équipe pédagogique.

« Bien manger » à la cantine

Par souci d’équité, le Département a décidé en 2014 que le prix du repas serait le même pour toutes les familles de collégiens. Afin d’apporter une aide économique aux familles éprouvées financièrement par la crise liée à l’épidémie de coronavirus, il vient d’abaisser en cette rentrée scolaire 2020-2021 le prix de la cantine de 3,74 € à 2 € par repas. Il finance ainsi plus des trois-quarts du coût moyen de chaque repas (8,40 €).

Produits alimentaires de qualité et repas équilibrés pour un coût attractif identique pour tous les collégiens ! Le Département favorise depuis 2011 l’intégration de produits issus de filières agricoles locales et de produits bio notamment grâce à la plateforme Agrilocal 21 qui facilite la mise en relation entre les chefs de restauration collective et les producteurs locaux.
Manger sainement est important surtout pour les collégiens en pleine croissance. Le Département vise à augmenter la quantité de produits bio dans les assiettes des collégiens. En 2020, les restaurants scolaires proposent près de 30 % de produits bio ou locaux. Ils devront atteindre 50 % d’ici 2022.

Le numérique au collège

Le Département a investi plus de 4,5 M€ depuis 2011 dans le cadre du Plan collège numérique. En mettant à disposition des élèves et des professeurs des outils donnant accès aux contenus d’Internet, il investit dans la pédagogie et les apprentissages.

Afin de permettre la continuité pédagogique durant la période de confinement, le Département a invité les collèges à prêter des outils numériques aux familles qui en étaient dépourvues. Au total, 214 tablettes numériques et 135 ordinateurs portables ont été prêtés par 33 collèges.

Des investissements maintenus

Ces dernières années, le Département a massivement investi pour la reconstruction et la restructuration de collèges publics :

• 14,5 M€ pour le collège La Champagne à Brochon
  • 4,4 M€ pour le collège François Pompon à Saulieu
  • 24 M€ pour le collège Roland Dorgelès à Longvic

Remise du kit du collégien aux élèves de 6e

Chaque élève de 6e scolarisé dans un collège de Côte-d’Or recevra en cette rentrée le « kit du collégien » composé :

• du Guide du collégien « Essentiel My Collège 21 »
  • d’une bouteille isotherme nomade éco-responsable