CDJ : dernière session de la mandature au Zénith

Par admin mycollege21, publié le lundi 7 octobre 2019 15:43 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 14:36
cdj-zenith-2019-1.jpg
Pour clore en beauté la mandature 2017-2019 du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or, les conseillers juniors étaient réunis au Zénith de Dijon, le 27 septembre 2019.

Catherine Louis, vice-présidente du Département référente du Conseil Départemental des Jeunes, a ouvert cette dernière session, marquant les 10 ans des CDJ.

Au cours de la mandature, les jeunes élus ont participé à 12 sessions. Ils ont travaillé sur de nombreuses thématiques en lien avec les compétences et missions du Département.

Bilan de la mandature 2017-2019

Quelques exemples de sujets abordés et rencontres au cours de la mandature :

• Les projets innovants portés par le Département à travers une présentation du dispositif Futurs 21
  • L’Europe, la démocratie et la citoyenneté par des étudiants de Sciences Po Dijon
  • L’agriculture complétée par une rencontre avec les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or
  • La Jeunesse et l’animation des territoires à travers une présentation des « Ateliers Jeunes » portés par le service Jeunesse du Conseil Départemental
  • L’environnement à travers une réflexion sur la ville de demain menés par des partenaires, acteurs du développement durable en Côte-d’Or

Des visites qui ont passionné les jeunes, ont aussi été organisées :

• L’Ecole Sciences Po Dijon
  • Le 511e régiment d’Auxonne
  • Les locaux de France 3 Bourgogne
  • L’Ecopôle des Grands-Moulins à Dambron

L’enquête « La Côte-d’Or de demain »

En 2018, les 54 conseillers Départementaux juniors ont élaboré la grande enquête « Comment les collégiens imaginent la Côte-d’Or de demain » composée de 21 questions autour de 5 thématiques :

• L’éducation et le collège
  • L’Environnement et les innovations
  • La citoyenneté, la démocratie et l’Europe
  • La culture, le sport et le cadre de vie
  • La voix des élèves

Les CDJ se sont beaucoup investis, au cours de leur mandat, dans la mise en place de cette enquête diffusée aux 24 000 collégiens. Quelque 5 000 d’entre eux ont répondu.

Lors de cette dernière session, les jeunes ont présenté les résultats de leurs camarades, ont débattu et commenté les réponses. Des problèmes récurrents ont également été soulevés comme le harcèlement au collège et le poids des sacs, en présence de deux principaux de collèges : David Fauvernier, principal du collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, et Bruno Isabellon, principal du collège Christiane Perceret à Semur-en-Auxois.

Un bel échange entre les jeunes qui souhaitent davantage participer à la vie dans leur collège pour faire bouger les choses !

Vous souhaitez-vous présenter pour devenir Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) ?

N’hésitez pas à vous renseigner dans votre collège pour connaître les modalités de participation et dates des élections de la prochaine mandature.

Paroles de CDJ à la fin de leur mandature

"Ça m'a ouvert l'esprit, on a pu débattre de sujets différents. J'étais super content de participer. Le questionnaire, c'est l'aboutissement de 2 ans de travail."

"Dans les collèges, on ne voit que ce qui est mis en place mais le fait d'être CDJ m'a permis de comprendre ce qu'il y avait derrière. "

"Je suis vraiment fier d'être CDJ, j'ai rencontré des supers personnes !"

"On a pu découvrir plein de métiers, de vocations..."

"J'ai l'impression de faire partie d'une grande famille."

"Ça m'a plu qu'on nous laisse la parole. On nous a considérés comme des adultes."

"L'environnement, c'est quelque chose qui nous touche en tant que collégiens. Nous avons fait des propositions autour du compost, du gaspillage alimentaire, du tri des déchets..."