Actualités

Conseil Départemental des Jeunes : Tous fiers de porter l’écharpe aux couleurs de la Côte-d’Or

Par admin mycollege21, publié le lundi 2 mars 2020 11:47 - Mis à jour le mardi 10 mars 2020 10:49
cdj-02-2020-33.jpg
Le 11e Conseil Départemental des Jeunes a fait sa rentrée, salle des sessions. Tous les collèges du département sont représentés.

Installés dans les mêmes conditions que les conseillers départementaux adultes, les jeunes collégiens élus se sont retrouvés face au Président François Sauvadet, mercredi 12 février.
Pour cette mandature qui court jusqu’en 2022, les collégiens élus se sont répartis en quatre commissions :

  • développement durable
  • démocratie participative
  • solidarité, discriminations, handicap, sport et santé
  • citoyenneté européenne et relations internationales


Vous êtes de futurs citoyens c’est donc important que vous travailliez sur ces sujets”, Catherine Louis, vice-présidente en charge de la jeunesse.

Porter les couleurs du Département : le signe d’un engagement

Pour la première année, les conseillers départementaux jeunes se sont vu remettre une écharpe aux couleurs du Département afin d'être identifiés en tant qu’élus lors de manifestations et de sorties sur le territoire.

Ils ont également signé une charte en guise d’engagement avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et l’Éducation Nationale.

Cette mandature, c’est l’occasion pour vous d’être les ambassadeurs de votre établissement et de développer des qualités telles que le sens de l’observation, l’écoute, le partage, d’acquérir des responsabilités, de l’assurance et des notions comme celle d’intérêt général”, Céline Schmitt, représentante de l’Académie nationale.

► 54 C’est le nombre de Conseillers Départementaux Jeunes élus pour 2 ans parmi les collégiens de 5e et 4e de l’ensemble de la Côte-d’Or.

La connaissance, c’est la clé de la Liberté !”, François Sauvadet, Président du Département de la Côte-d’Or.


Qu’est-ce que la démocratie ?

  • Cécilia : “C’est le droit et la liberté du peuple à s’exprimer.
  • Louise : “C’est quand on est tous réunis ensemble, qu’on exprime et partage nos ressentis sur tous les sujets qui concernent notre quotidien.

► En savoir plus sur le Conseil Départemental des Jeunes

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1