Des apprentis journalistes au collège Rameau

Par admin mycollege21, publié le lundi 9 janvier 2023 08:36 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2023 15:57
Studiomedia.JPG
Un vrai studio radio et un plateau télévisé, pour présenter des journaux « comme en vrai ». Le collège Jean-Philippe-Rameau à Dijon s’est équipé et propose aux élèves de découvrir les bases du métier de journaliste ou de technicien audiovisuel.

Ils sont huit élèves de troisième, autant en quatrième et onze en cinquième à avoir choisi cette option qui les réunit une heure par semaine, dans le studio radio installé depuis six ans juste à côté du CDI.

« Ce studio accueille nos ateliers média, mais il permet aussi aux enseignants d’enregistrer des podcasts, il accueille des élèves du quartier pour enregistrer des livres audio et nous le déplaçons pour des interventions dans les écoles de la Fontaine d’Ouche », Johann Jambu, professeur documentaliste.

« Je voulais apprendre à mieux m’exprimer à l’oral et mieux maîtriser la langue française ». « Parler dans un micro est un bon moyen de s’entraîner pour l’oral du brevet », Mustaha, et Aline, élèves de troisième.

Le studio radio est, depuis un an et demi, complété par un studio télé, acquis dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’Éducation nationale avec le soutien du Conseil Départemental. Il offre la possibilité d’ajouter l’image au son et de réaliser de petits journaux télévisés. L’équipement permet de former les élèves à l’écriture, à la prise de parole, à la technique image et son, pourquoi pas de susciter des vocations de journaliste ou de technicien audiovisuel.

« Le studio média donne une image moderne de l’établissement. Il joue un vrai rôle pédagogique, contribue à donner du sens et à susciter la motivation des élèves. » Jérôme Naime, le principal du collège Jean-Philippe-Rameau.

Le 18 novembre dernier, les élèves du collège Rameau ont échangé sur des questions environnementales, depuis leur studio média, avec des lycéens du Caire, en marge de la Cop 27. Ils ont également interviewé le recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté. De beaux projets pour ces apprentis journalistes en herbe !

Des studios télé et radio dans les collèges

Cinq collèges côte-d’oriens sont équipés d’un studio média permettant de réaliser des plateaux et des reportages pour une web télé. Cet équipement a été cofinancé par l’État et par le Département après un appel à projets lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Cela représente un investissement total de plus de 24 000 euros, qui concerne les collèges :

L’étape suivante, en 2023, c’est l’installation de studios radio dans six collèges :

Là encore, les établissements ont répondu à un appel à projets du ministère, et le financement de 7 700 euros est partagé entre l’État et le Département, tandis que des journalistes professionnels accompagneront les élèves.