Des tableaux high tech pour les collèges

Par admin mycollege21, publié le mardi 4 mai 2021 12:45 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 12:45
DalleNumerique.jpg
Le Conseil Départemental finance l’installation de dalles numériques dans les collèges. Les enseignants comme les élèves se sont très vite appropriés ces tableaux nouvelle génération.

Après les Tableaux numériques interactifs (TNI), une nouvelle génération de tableaux digitaux a fait son apparition dans les collèges du département. Trente dalles numériques ont déjà été installées dans 15 établissements.

Arthur, élève de troisième au collège La Champagne, à Brochon, vient d’y écrire les réponses à un exercice de technologie devant sa classe. “Ça fonctionne très bien, c’est très simple d’utilisation, c’est sympa et dynamique”, sourit-il. Enthousiasme partagé par son professeur, François Terrand : “La dalle numérique est plus lumineuse que les précédents tableaux blancs et permet d’utiliser des applications. Elle peut être connectée en WiFi à un ordinateur, ce qui permet de partager le cours de l’enseignant ou un exposé préparé par un élève.

Une dalle numérique multifonctions

Diffuser une vidéo, des images ou une musique n’est plus qu’un jeu d’enfant avec cette dalle numérique, qui ressemble à un écran de télévision XXL tactile, sur lequel on écrit tout simplement avec un stylo ou un surligneur. Elle est aussi munie d’une fonction enregistrement bien pratique pour les élèves absents.

Le Département de la Côte-d’Or est engagé dans une stratégie d’équipement numérique pour l’ensemble des collèges, qui passe par la connexion au très haut débit, par l’acquisition d’ordinateurs, de tablettes, de vidéoprojecteurs et donc de tableaux interactifs mais aussi par l’accompagnement à l’utilisation des ressources numériques. La technologie se met au service de l’enseignement.