« Kiffe ton assiette » pour ne pas gaspiller

Par admin mycollege21, publié le vendredi 8 avril 2022 15:26 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 15:28
Kiffe ton assiette-témoignages.png
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les demi-pensionnaires des collèges de Côte-d'Or donnent leur avis dans le cadre de l’opération « Kiffe ton assiette ».

« Kiffe ton assiette », c’est quoi ?

Il s’agit d’un questionnaire de satisfaction adressé aux collégiens demi-pensionnaires afin qu’ils donnent leur avis sur les repas servis à la cantine. Cette opération est confiée à l’association Restau’Co.
21 collèges ont été sondés entre octobre et décembre 2021. Les autres sont accompagnés tout au long du 1er semestre 2022.

Quels enjeux ?

• faire en sorte que les assiettes reviennent vides,
  • impliquer les élèves dans la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • sensibiliser les collégiens au fait que certains légumes servis le midi proviennent du potager de l’établissement,
  • adapter les repas aux souhaits des demi-pensionnaires.

► 42 Collèges publics de Côte-d’Or disposent d’un service de restauration géré par le Département.

• « On nous demande ce qu’on a mangé et si on a aimé. C’est bien de nous consulter », Émile Lucamp, demi-pensionnaire au collège Le Parc à Dijon.
  • « L’important est que les élèves aient apprécié leur déjeuner. Ce questionnaire est un moyen intéressant de recueillir leur avis », Pascal Paris, agent qui prépare et sert chaque jour au collège Le Parc.

Le saviez-vous ?
Le Département reconduira pour toutes les familles, sans distinction de revenus, le tarif de 2€ par repas pour les élèves des collèges publics du département, pour l’année scolaire 2022-2023. Une aide d’1,94€ par repas (contre 1,74€ en 2021-2022) sera également appliquée pour les collèges privés.