« La Côte-d’Or vue par les collégiens », un projet artistique qui fait la fierté des jeunes

Par admin mycollege21, publié le vendredi 18 septembre 2020 15:30 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020 16:00
La-CO-Vue-Par.jpg
Vendredi 18 septembre, les collégiens ayant participé au projet « Architectures et histoire en Auxois » ont été conviés à en découvrir l’exposition de restitution présentée sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia.

Qu’est-ce que le projet « La Côte-d’Or vue par les collégiens » ?

Depuis près de 10 ans, dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, le Département, en collaboration avec l’Éducation Nationale, met l’accent sur l’éducation artistique et culturelle des collégiens de Côte-d’Or.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 5eB et de 5eC du collège Alésia de Venarey-Les Laumes ont mené le projet artistique « Architectures et Histoire en Auxois » en compagnie de Claire Jachymiak, photographe professionnelle, et des professeures Stéphanie Lageneste, Carine Sobkowiak, Isaure Darchy, Lise-Marie Maison-Gaulard.

L’objectif était de découvrir et de photographier avec l’artiste trois bâtiments emblématiques du territoire du collège, sous un angle à la fois patrimonial et socio-économique :

- le centre d’interprétation contemporain du MuséoParc Alésia et sa résille de bois symbolique ;
- la demi-rotonde SNCF en béton du début du 20e siècle, aujourd’hui réaffectée,
- le théâtre antique d’Alésia à restituer à partir de ses vestiges mis au jour par les archéologues.

Le projet achevé, les collégiens ont pu découvrir avec fierté l’exposition temporaire composée par leurs photographies présentée par le MuséoParc Alésia sur le site de la ville antique et ont reçu le livret rassemblant ces mêmes photographies artistiques.

Témoignages :

« Nous avons visité plusieurs lieux : la Rotonde, le MuséoParc et les vestiges. C’était intéressant d’étudier leur architecture », Louisa.

« C’était génial de découvrir les différents points de vue possibles en photo », Maéva.

« C’était bien car on découvrait à chaque fois l’histoire des lieux visités », Sasha.

Découvre en images le fruit de leur travail

Envie de découvrir le travail de tes camarades ?

Tous les livrets en version feuilletable