La semaine de l’olympisme au collège Camille Claudel

Par admin mycollege21, publié le jeudi 13 février 2020 08:46 - Mis à jour le jeudi 13 février 2020 11:29
semaine-olympisme-chevigny-st-sauveur-5.jpg
Dans le cadre de la semaine de l’olympisme à l’école, une quarantaine d’élèves de 4e et de jeunes sportifs de haut niveau du collège Camille Claudel ont participé à un atelier-débat autour de la mixité hommes-femmes dans le sport.

Du 3 au 7 février, c'était la semaine de l’olympisme à l’école. Dans ce cadre, une quarantaine d’élèves de 4e et de jeunes sportifs de haut niveau du collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur ont participé à un atelier-débat autour de la mixité hommes-femmes dans le sport.

Faire réagir ces élèves sur les clichés hommes-femmes dans le sport et dans la vie de tous les jours, tel était l’objectif de cette matinée animée par Didier Foulont, président du club de rugby dijonnais Les Gazelles, en présence de Catherine Louis, vice-présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or en charge des sports, et de Bernard Termelet, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or.

“Je veux utiliser mon témoignage comme outil de l’égalité”, Didier Foulont, président du club de rugby dijonnais des Gazelles.

À la question, pourquoi seuls les garçons jouent au ping-pong dans la cour du collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur, Léa répond : “Parce que les garçons ne veulent pas que nous, les filles, on joue avec eux...”, “C’est surtout parce qu’ils ont peur de perdre contre nous !”, renchérit Jeanne.

Quant à l’interrogation sur la nécessité d’aborder l’égalité homme-femme en milieu scolaire, la réponse collective est unanime : “Pour changer les choses !

► “Au niveau départemental, la tendance est d’équilibrer autant que possible le montant des disciplines sportives masculines et féminines”, Catherine Louis, vice-présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or en charge des sports.

Le saviez-vous ?

Au Moyen-âge, la couleur des filles était le bleu et celle des garçons le rose. C’est la Marquise de Pompadour qui a fait du rose la couleur liée à l’élégance féminine.