Les collégiens de Côte-d’Or au Zénith!

Par admin mycollege21, publié le jeudi 3 octobre 2019 10:00 - Mis à jour le lundi 9 mars 2020 09:01
cdj-zenith-2019-27.jpg
Plus de 2 000 collégiens venus de toute la Côte-d’Or étaient réunis, le 27 septembre, au Zénith de Dijon.

Le 27 septembre dernier, le Département de la Côte-d’Or organisait au Zénith de Dijon la restitution de l’enquête « Comment les collégiens imaginent la Côte-d’Or de demain » diffusée dans les collèges du département durant l’hiver 2018-2019.

Une enquête à destination des collégiens

L’enquête aux collégiens est un projet porté par la mandature 2017-2019 du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or.
Les Conseillers Départementaux Juniors sont les auteurs de 21 questions sur les thèmes suivants :

• L’éducation et le collège
  • L’Environnement et les innovations
  • La citoyenneté, la démocratie et l’Europe
  • La culture, le sport et le cadre de vie
  • La voix des élèves

Les jeunes élus du Département se sont beaucoup investis, au cours de leur mandat, dans la mise en place de cette enquête diffusée aux 24 000 collégiens. Quelque 5 000 d’entre eux ont répondu.

C'est un événement inédit en France. Jamais un Département n'avait en effet consulté de la sorte sa jeunesse !

Les jeunes au Zénith

Pour clore la mandature de cette 10e promotion du Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d’Or et les remercier de leur mobilisation, le Département a convié les collégiens ayant répondu à l’enquête à un après-midi festif au Zénith de Dijon.

yes 28 collèges de Côte-d’Or au Zénith

Cinq conseillers départementaux juniors ont animé une table ronde présentant les résultats de l’enquête autour : du numérique, de l’environnement, de la restauration scolaire, de la culture, du sport.

François Sauvadet, Président du Département, et Catherine Louis, vice-présidente et élue référente du Conseil Départemental des Jeunes, étaient présents pour assister à cette restitution. Le Président a annoncé qu’il avait entendu les jeunes, leurs avis et leurs idées et que ceux-ci ne serait pas sans en effet. Le Département compte s’appuyer sur les résultats de l’enquête pour orienter ces dispositifs et choix stratégiques.

Les interventions de « Grands témoins » sont venues ponctuer la table ronde.

• Numérique
    Karine Cheteau et Marion Thiebaut professeurs et formatrices Apple, utilisatrices avancées de tablettes tactiles documentaliste au collège Le Parc à Dijon

• Environnement
    Johann JAMBUT professeur documentaliste au collège Jean-Philippe Rameau  - responsable des projets d'éducation au développement durable

• Restauration scolaire
    Romain Turban, chef de cuisine au Collège Paul Fort à Is-sur-Tille

Lucile Bongiovanni, responsable commercial et marketing JDA DIJON BASKET
    Vincent Dumestre, assistant coach

• Culture
    Marie Alison, directrice du Théâtre Rempart de Semur-en-Auxois

Le collectif de danse hip-hop Figure2Style et le rappeur Ridsa ont terminé cette journée en beauté. Les élèves ravis ont dansé et chanté dans une ambiance survoltée !

• 91 % des élèves se sentent bien dans leur collège et dans leur territoire
  • 90 % des élèves pensent que les jeunes côte-d’oriens devraient davantage contribuer aux décisions qui les concernent.
  • 90 % des élèves estiment que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur
  • 80 % souhaitent que des spectacles, événements sportifs ou culturels soient itinérants et accessibles à toute la Côte-d’Or.