Une rentrée dans des collèges bien entretenus

Par admin mycollege21, publié le jeudi 29 août 2019 08:35 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2019 15:55
Travaux-college-Roland-Dorgeles.jpg
C’est la rentrée des classes ! Les 24 000 collégiens de Côte-d’Or s’apprêtent à rejoindre leur collège pour une année de vie et d’apprentissage dans les meilleures conditions.

Le Département engage ainsi régulièrement des travaux et d’importants moyens pour rénover et entretenir les 47 collèges publics de Côte-d’Or afin de garantir aux élèves les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement.

Reconstruction du collège Roland Dorgelès à Longvic

Le collège Roland Dorgelès à Longvic sera totalement reconstruit sur le même site pour offrir aux élèves un établissement plus spacieux, plus fonctionnel, plus moderne, plus accessible et moins énergivore. Le collège continue d’accueillir les élèves pendant les travaux. Le nouveau collège devrait être livré fin 2021.

24 M€ engagés sur 6 ans, dont 6 M€ pour 2019
Le FEDER a accordé une subvention de 997 952 € au Département pour ce projet.

Des investissements pluriannuels

Pour rénover les collèges publics, l’Assemblée Départementale adopte des programmes pluriannuels d’investissement.
Opérations en cours en 2019 :

• Restructuration et l’extension du collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze
  • Remplacement des menuiseries extérieures et des volets roulants du collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur
  • Rénovation des façades du collège de Boris Vian à Talant
  • Restructuration de la demi-pension du collège Albert Camus à Genlis et reconstruction de celle du collège Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte

De grosses réparations

En 2019, des travaux de grosses réparations sont également engagés par le Département
dans plusieurs collèges de Côte-d’Or :

• La Croix des Sarrasins à Auxonne : réfection de la toiture-terrasse et du système de sécurité incendie du bâtiment « Technologie »
  • Édouard Herriot à Chenôve : remplacement du système de gestion technique centralisée du réseau de chauffage
  • Boris Vian à Talant : réfection des réseaux secondaires de chauffage des bâtiments d’externat

Certains collèges bénéficieront aussi d’une mise en sécurité de leur système de sécurité incendie.

Des collèges durables

Le plan de rénovation énergétique des collèges destiné à diminuer d’au moins 15 % par an la consommation énergétique des établissements, se termine. Un investissement de 3 M€ réalisé sur 3 ans qui a concerné 23 collèges.