Restauration scolaire

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:21 - Mis à jour le mercredi 24 août 2022 12:03
alesiacollegeplat.jpg
Le Département met tout en œuvre pour que l’on mange mieux à la cantine. Il sensibilise les collégiens aux produits de qualité, à la consommation locale et/ou bio mais aussi à l’éco-responsabilité !

Soutien aux familles pour les services de restauration

Le tarif exceptionnel de 2€ par repas, appliqué depuis le 1er septembre 2020, est reconduit pour l’année scolaire 2022-2023 dans les collèges publics.

Cette facturation à la prestation répond à la volonté des familles de payer seulement les repas consommés. Elle permet aussi l’étalement des versements et le paiement en ligne grâce à ECLAT-BFC.
Cette modernisation de la tarification, travaillée avec les établissements, cherche à répondre aux enjeux suivants :

• limiter le gaspillage alimentaire par un décompte plus précis des repas pris par les élèves
  • avec les économies réalisées, offrir une restauration de qualité garantissant une alimentation plus saine aux élèves en proposant de passer à terme à 50 % de produits alimentaires bio, locaux ou portant des signes de qualité

► le tarif d’un repas = 2 € Le Département finance 76 % du coût moyen de ce repas (8,50 €) pour l’année scolaire 2022-2023 (réduction d’1,94€ dans les collèges privés)

Comment ça se passe cette année ?
Les collégiens s’inscrivent au service de restauration pour l’année scolaire. Ils peuvent modifier leur choix à chaque début de trimestre.
Plusieurs formules sont proposées :
1, 2, 3 ou 4 jours par semaine en fonction de leur emploi du temps ou de convenances personnelles.
Si un élève est absent et si l’information est transmise au plus tard la veille, pendant les horaires d’ouverture de l’établissement, alors le repas ne sera pas facturé à la famille.

Manger bon, sain et local à la cantine

Produits alimentaires de qualité et repas équilibrés pour un coût attractif identique pour tous les collégiens ! Le Département favorise depuis 2011 l’intégration de produits issus de filières agricoles locales et de produits bio.

Gages de qualité et économiquement intéressants, les produit issus de filières locales sont aussi l’occasion pour certains élèves de goûter des aliments frais et sains. Tous les collèges se sont engagés dans la démarche aux côtés du Département avec :

• un approvisionnement régulier en légumes, viandes et produits laitiers locaux
  • des repas 100 % Côte-d’Or, une fois par semaine,
  • un accompagnement du personnel de cuisine (formations, cafés-débats, échanges métier, visites d’exploitations agricoles),
  • des actions événementielles de promotion des produits locaux de qualité impliquant tous les acteurs des différentes filières.

Manger sainement est important surtout pour les collégiens en pleine croissance. Le Département vise à augmenter la quantité de produits bio dans les assiettes des collégiens. Depuis 2021, les restaurants scolaires proposent 39,69 % de produits bio ou locaux. Ils devront atteindre 50 % d’ici 2022.

À noter
Depuis 2014, le Département accompagne les collèges dans leurs objectifs de réduction du gaspillage alimentaire. Des actions sont mises en place pour inviter élèves et personnels à limiter le gaspillage. Les économies ainsi réalisées bénéficient à l’amélioration du service de restauration.

Alimentation : c'est du sérieux...

De multiples facteurs sont pris en compte dans l’élaboration des repas : équilibre des menus, achats responsables des produits, coûts maîtrisés… au-delà de leur qualité, c’est aussi la sécurité alimentaire qui est en jeu.

Le Laboratoire Départemental au service des collèges

Le Laboratoire Départemental aide les collèges dans la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), obligatoire depuis 2006, préconisant les mesures à prendre en matière de sécurité sanitaire des aliments (traçabilité, procédures d’hygiène).

Un Plan Départemental Nutrition Alimentation pour améliorer la qualité des repas

Objectifs ? Assurer une bonne composition nutritionnelle des repas par l’accompagnement régulier d’une nutritionniste et l’utilisation du logiciel menu’co, augmenter la consommation de fruits, de légumes et de calcium, réduire la contribution moyenne des apports lipidiques et des sucres simples, favoriser la consommation des aliments sources de sucres complexes et de fibres. Conformément à la loi Egalim, les restaurants scolaires proposent désormais le choix d’un menu végétarien par semaine en complément du menu traditionnel, pour apprendre à consommer moins de viande, mais de meilleure qualité, sans carence en protéine.