Sport

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:24 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2023 11:12
Sport.jpg
Le sport, c'est bon pour le corps... et les neurones !

Le Département encourage et développe la pratique sportive en soutenant l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et en proposant des dispositifs pour les jeunes sportifs du département.

Faire du sport développe et entretient le corps, apaise l’esprit, renforce la concentration et la confiance en soi. Si tous les collégiens reçoivent au collège un enseignement obligatoire d’Éducation Physique et Sportive (EPS) hebdomadaire, ceux qui le souhaitent peuvent pratiquer, en plus le mercredi, une activité sportive avec l’association sportive scolaire de leur collège (UNSS).

Le Département soutient le Service Départemental de l’UNSS qui organise des animations et des compétitions sportives en Côte-d’Or et accompagne les associations sportives des collèges lors de leur participation à des compétitions. L’UNSS s’engage également à développer des complémentarités entre sport scolaire et sport fédéral.

Le saviez-vous ?

• Le Département finance aussi les 11 collèges côte-d’oriens accueillant les 498 élèves scolarisés en sections sportives, à hauteur de 31,58 € par élève, soit un financement total annuel s’élevant à 15 700 €.
  • Il finance aussi à hauteur de plus de 15 000 € les collèges côte-d’oriens accueillant des élèves scolarisés en sections sportives (près de 500 élèves répartis dans une dizaine de collèges publics).
  • 9 604 élèves licenciés et 82 Associations Sportives (collèges et lycées confondus)
    • dont 54 Associations Sportives de collèges

• dont 6 568 élèves licenciés des collèges (60% de garçons soit 3 940 élèves / 40% de filles soit 2 628 élèves).

Des rendez-vous exceptionnels

Toute l’année, le Département propose aux collégiens de vivre le sport encore plus intensément…

Le Département est sponsor des clubs professionnels côte-d’oriens : DFCO (football), JDA Dijon basket, JDA Dijon hand (handball féminin) et DMH (handball masculin), Stade Dijonnais, CS Beaune et Club Sportif Nuiton. Découvrir la pratique sportive de haut niveau et ses valeurs c’est, quand on est collégien en Côte-d’Or, la chance d’en aborder la rigueur, la discipline et le dépassement de soi. Une opportunité de vivre de grands moments.

• Rencontre tes champions : Le temps d’une demi-journée, les collégiens licenciés ou non dans un club de handball, football ou basket participent à des mini-stages, avec ateliers techniques encadrés par le staff et rencontres avec les joueurs professionnels.
  • Mets tes baskets : Initiation au sport dans les collèges par des sportifs de haut niveau.
  • Un match, un collège : les collégiens, sont invités à assister aux matchs à domicile des équipes côte-d’oriennes de football, basket, ou handball. Ambiance assurée !
  • Do you speak Sports ? : Échanges avec les joueurs internationaux en langue étrangère.