Sport

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:24 - Mis à jour le lundi 20 juillet 2020 10:49
Sport.jpg
Le sport, c'est bon pour le corps... et les neurones !

Le Département encourage et développe la pratique sportive en soutenant l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et en proposant des dispositifs pour les jeunes sportifs du département.

Faire du sport développe et entretient le corps, apaise l’esprit, renforce la concentration et la confiance en soi. Si tous les collégiens reçoivent au collège un enseignement obligatoire d’Éducation Physique et Sportive (EPS) hebdomadaire, ceux qui le souhaitent peuvent pratiquer, en plus le mercredi, une activité sportive avec l’association sportive scolaire de leur collège (UNSS).

Le Département soutient le Service Départemental de l’UNSS qui organise des animations et des compétitions sportives en Côte-d’Or et accompagne les associations sportives des collèges lors de leur participation à des compétitions. L’UNSS s’engage également à développer des complémentarités entre sport scolaire et sport fédéral.

Le saviez-vous ?

• Le Département finance aussi les 10 collèges côte-d’oriens accueillant les 438 élèves scolarisés en sections sportives, à hauteur de 31,58 € par élève, soit un financement total annuel s’élevant à 13 832 €.
  • En Côte-d’Or, près de 9 600 élèves des collèges et lycées pratiquent un sport avec l’UNSS dont environ 6 780 (dont + de 42 % de filles) sont licenciés au sein de 54 associations sportives des collèges.

Des rendez-vous exceptionnels

Toute l’année, le Département propose aux collégiens de vivre le sport encore plus intensément…

Le Département est sponsor des clubs professionnels côte-d’oriens : DFCO (football), JDA Dijon basket, JDA Dijon hand (handball féminin) et DMH (handball masculin). Découvrir la pratique sportive de haut niveau et ses valeurs c’est, quand on est collégien en Côte-d’Or, la chance d’en aborder la rigueur, la discipline et le dépassement de soi. Une opportunité de vivre de grands moments.

• Un jour de… Le temps d’une demi-journée, les collégiens licenciés ou non dans un club de handball, football ou basket participent à des mini-stages, avec ateliers techniques encadrés par le staff et rencontres avec les joueurs professionnels.
  • Rêve de… Offre à des collégiens l’opportunité de passer une journée VIP en compagnie de leurs champions un soir de match (séances photos et de dédicaces, accès au bord du terrain, visite des vestiaires pendant l’échauffement…)
  • Un match, un collège : les collégiens, sont invités à assister aux matchs à domicile des équipes côte-d’oriennes de football, basket, handball ou rugby. Ambiance assurée !