Le collège au service des collégiens

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:27 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2023 10:11

Le collège, un lieu propice aux apprentissages

Le Département s’occupe des 47 collèges publics de la Côte-d’Or. Il les accompagne aussi dans leurs projets d’activités pédagogiques et culturelles. Ses actions permettent notamment aux élèves d’étudier, de faire du sport ou de pratiquer des activités culturelles.

Dans le cadre de ses compétences, le Département :

• entretient, rénove, voire reconstruit de nouveaux établissements
  • dote et/ou renouvelle leurs équipements (mobilier, informatique, cuisine…)
  • recrute et gère le personnel technique (accueil, entretien, cuisine)
  • participe au financement des actions éducatives (projets, sorties, voyages… pédagogiques et culturels)
  • assure la charge de leur fonctionnement.

Des collèges autonomes, un partenariat renforcé

Chaque année, le Département consacre plus de 42 M€ aux collèges de Côte-d’Or avec lesquels il signe une convention d’objectifs et de moyens sur 5 ans précisant les modalités d’exercice des compétences respectives du Département et de chaque collège.
Le Département poursuit ainsi ses objectifs :

• assurer la qualité et la continuité du service public sur l’ensemble du territoire
  • renforcer le partenariat de travail avec les principaux et les gestionnaires des collèges
  • donner aux chefs d’établissements les moyens nécessaires (humains, matériels et financiers) à l’accomplissement de leurs missions
  • contribuer à l’amélioration du cadre de vie des élèves et de la communauté éducative.

Bonne rentrée dans les collèges de Côte-d'Or