Dotations, entretien

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:30 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2023 10:41

Entretenir les locaux, rémunérer les personnels techniques, équiper les salles de classe, renouveler le matériel, mettre en œuvre des actions éducatives… Chaque année, le Département attribue plus de 20 M€ aux 47 collèges publics de Côte-d’Or pour assurer leurs dépenses de fonctionnement.

Le Département signe une convention d’objectifs et de moyens sur 5 ans précisant les modalités d’exercice des compétences respectives du Département et de chaque collège. Une contractualisation qui favorise l’autonomie des collèges et renforce le partenariat qui les lie au Département.

Chaque année le Département vote un budget permettant aux collèges d’assurer leurs dépenses de fonctionnement : 18 M€ sont consacrés aux agents employés dans les collèges et près de 8 M€ sont versés aux collèges sous la forme de dotations.

Le Département poursuit ainsi ses objectifs :

• Assurer la qualité et la continuité du service public sur l’ensemble du territoire.
  • Renforcer le partenariat de travail avec les principaux et gestionnaires des collèges.
  • Donner aux chefs d’établissements les moyens nécessaires (humains, matériels et financiers) à l’accomplissement de leurs missions.
  • Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des élèves et de la communauté éducative.

La dotation de fonctionnement

La dotation de fonctionnement des collèges est la principale ressource des établissements scolaires. Elle permet de financer leur fonctionnement et leurs projets de façon autonome : travaux, achats de matériels, entretien courant…

La dotation EPS

Elle est destinée à indemniser les propriétaires d’installations sportives mises à disposition des élèves des collèges publics ou privés. Par exemple, l’indemnisation d’une ville qui mettrait une de ses piscines à disposition de votre collège.

La Dotation Actions Educatives

Afin de favoriser l’ouverture sur le monde des collégiens, le Département a décidé d’attribuer une dotation actions éducatives à chacun des collèges publics de la Côte-d’Or s’élevant en moyenne à 2 800 € par collège.

Elle est destinée à prendre en charge les frais de transport des élèves pour les sorties scolaires et des accompagnateurs pour les voyages scolaires, afin qu'ils ne soient pas supportés par les familles.