Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) l’engagement citoyen

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:38 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2022 16:03
CDJ.jpg
Tous les deux ans, les collégiens élisent leurs représentants (un par établissement), issus des classes de 5e ou 4e au Conseil Départemental des Jeunes. Les dernières élections ont eu lieu en février 2020 et ont permis d’élire 54 CDJ

Devenir Conseiller Départemental Junior des Jeunes, c’est :

  • s’engager pour un mandat de deux ans
  • saisir l’opportunité de servir l’intérêt général
  • jouer pleinement le jeu de la citoyenneté
  • être acteur de la démocratie locale en participant à des débats qui permettent d’écouter l’autre et d’accepter les décisions prises à la majorité.

Les Conseillers Départementaux Juniors des jeunes fédérés autour de projets citoyens décidés en ateliers, proposent des actions dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la sécurité routière, de l’exclusion, engagent une réflexion, prennent des décisions, collectent des informations, réalisent des investigations et rencontrent des partenaires.

Vous avez envie de devenir Conseiller Départemental Junior des Jeunes ?

Présentez-vous aux élections qui ont lieu à l’automne, tous les deux ans, dans votre collège.
Renseignez-vous dans votre collège pour connaître les dates et modalités des prochaines élections.

Les jeunes élus ont réalisé de nombreux projets dans des domaines variés : tournoi sportif au Lac Kir, campagne d’affichage sur les comportements sexuels à risque, spot radio sur l’environnement, charte « pour des collèges propres et durable en Côte-d’Or », chanson solidaire en direction des personnes les plus fragilisées ou encore un clip vidéo contre le harcèlement en milieu scolaire…

Les CDJ ont imaginé l’Europe de demain
À l’occasion de la journée de l’Europe, les CDJ ont participé à une consultation citoyenne lors de laquelle ils ont pu échanger avec Arnaud Danjean, député européen, sur les thèmes de la santé, l’environnement, l’économie...
Suite à cette rencontre un manifeste à destination du Parlement européen sera rédigé par les CDJ.

Un confinement actif et solidaire pour les CDJ
Pendant la période de confinement, les Jeunes Conseillers Départementaux ont fait preuve de beaucoup de solidarité et d’entraide. Réalisation de clips vidéos, distribution de paniers garnis de produits locaux, maintien du lien avec les Ehpad et structures médico-sociales… sont autant d’actions solidaires qu’ils ont eu à coeur de mener.

Suivez les actions du CDJ de Côte-d’Or sur Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok

 

Découvrez CDJ Le Mag'

► A télécharger ci-dessous les CDJ Le Mag'

Pièces jointes

À télécharger

 / 1