Au service du handicap

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:35 - Mis à jour le mercredi 24 août 2022 09:50
Handicap.jpg

Le Département chargé d’accompagner les personnes en situation de handicap, assure le transport scolaire, de l’établissement au domicile, des élèves handicapés, et participe financièrement à l’équipement mobilier de 14 Unités Locales d’Inclusion scolaire (ULIS).

Dès 2016, le Département s’est engagé à hauteur de 12,6 M€ pour l’accessibilité de ses 47 collèges. 7 collèges feront l’objet de travaux de mise en accessibilité en 2022 :

les collèges :

• André Malraux à Dijon,
  • Henri Morat à Recey-sur-Ource,
  • Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte,
  • Les Lentillères à Dijon,
  • Champ Lumière à Selongey,
  • Docteur Kuhn à Vitteaux,
  • Marcelle Pardé à Dijon.

Accessibilité

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé le principe d’accessibilité généralisée de tous les bâtiments recevant du public, quel que soit leur handicap (moteur, visuel, auditif, cognitif, mental et psychique).

Le calendrier de la mise en accessibilité des collèges publics est organisé selon les Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad’AP). Les travaux correspondants seront réalisés jusqu'en 2027, pour un montant total de 12,6 M€.

En outre, le Département intègre dans les programmes de travaux neufs ou de réhabilitations lourdes les dispositions relatives aux différents types de handicaps liés notamment à la mobilité, l’audition, la vision, l’atteinte et la préhension.

Ulis

Le Département de la Côte-d'Or participe financièrement à l’équipement mobilier et à l’investissement des 22 Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) implantées dans les collèges publics.

Il s’agit de structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement scolaire. Elles accueillent en moyenne 150 élèves par an.