L'équipement numérique éducatif

Des collèges high-tech pour des apprentissages au top

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:33 - Mis à jour le jeudi 16 juillet 2020 16:07
Casque-RV.jpg
Le Département a investi plus de 4,5 M€ depuis 2011 dans le cadre du Plan collège numérique.
Produire, créer

Dans toutes les disciplines, les élèves produisent différents types de documents : texte, graphique, image, photo, son, vidéo… que les outils numériques permettent de créer, modifier et utiliser.

Se former, s’émanciper

L’interactivité des outils numériques met les élèves au coeur de leurs apprentissages. Ressources numériques et applications favorisent le développement de l’autonomie dans le travail et l’approfondissement des acquis en travail dirigé.

Communiquer, s’informer

L’accès au fonds documentaire du collège et à internet permet aux élèves de se documenter, de trouver et sélectionner aisément l’information.

Des outils numériques innovants

Le Département en partenariat avec le réseau CANOPE (réseau de création
et d’accompagnement pédagogiques) met à disposition des enseignants et des collégiens des outils numériques innovants pour favoriser les apprentissages :

• Des classes mobiles, composées d’ordinateurs portables ou de tablettes, se déplacent dans toutes les salles de cours pour être utilisées par les élèves.
  • La visioconférence sert à transmettre en temps réel et interactivement des images et du son vers un ou plusieurs sites distants.
  • Les tablettes tactiles favorisent la diversité des apprentissages grâce aux applications adaptées.
  • Les vidéoprojecteurs et les tableaux numériques interactifs (VPI et TNI) participent à l’animation des cours.
  • Les casques de réalité virtuelle permettent aux élèves de s’immerger dans un domaine d’apprentissage.
  • Les drones sont destinés à appréhender plusieurs notions pédagogiques de mathématiques et technologie, à savoir :
    • la mise en place de manipulation pour permettre aux élèves de comprendre la notion de mouvement et les notions d’ espace,
    • la mise en place de séances liées à la programmation et au codage,
    • la mise en place de séances pour apprendre à maîtriser le pilotage en milieu restreint (indoor),
    • apprendre la réglementation sur l’usage de drone.