L'équipement numérique éducatif

Des collèges high-tech pour des apprentissages au top

Par admin mycollege21, publié le mercredi 28 août 2019 10:33 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 10:49
Casque-RV.jpg
Le Département a investi plus de 8 M€ depuis 2011 dans le cadre du Plan collège numérique. En mettant à disposition des élèves et des professeurs des outils donnant accès aux contenus du GAR*, il investit dans la pédagogie et les apprentissages.

*GAR :  Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques du Ministère de l'Education tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des usagers.

Produire, créer

Dans toutes les disciplines, les élèves produisent différents types de documents : texte, graphique, image, photo, son, vidéo… que les outils numériques permettent de créer, modifier et utiliser.

Se former, s’émanciper

L’interactivité des outils numériques met les élèves au coeur de leurs apprentissages. Ressources numériques et applications favorisent le développement de l’autonomie dans le travail et l’approfondissement des acquis en travail dirigé.

Communiquer, s’informer

L’accès au fonds documentaire du collège, au GAR* et aux espaces de partage Eclat-BFC permet aux élèves de se documenter, de trouver et sélectionner aisément l’information.

Des outils numériques innovants

En partenariat avec le réseau CANOPÉ (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), le Département met à disposition des enseignants et des collégiens des outils numériques innovants pour favoriser les apprentissages via l’interaction et l’immersion :

• Des classes mobiles, composées d’ordinateurs portables ou de tablettes, se déplacent dans toutes les salles de cours pour être utilisées par les élèves.
  • La visioconférence sert à transmettre en temps réel et interactivement des images et du son vers un ou plusieurs sites distants.
  • Les tablettes tactiles favorisent la diversité des apprentissages grâce aux applications adaptées.
  • Les vidéoprojecteurs et des écrans numériques interactifs (VPI et ENI) participent à l’animation des cours.
  • Les casques de réalité virtuelle permettent aux élèves de s’immerger dans un domaine d’apprentissage.
  • Les drones sont destinés à appréhender plusieurs notions pédagogiques de mathématiques et technologie, à savoir :
    • la mise en place de manipulation pour permettre aux élèves de comprendre la notion de mouvement et les notions d’ espace,
    • la mise en place de séances liées à la programmation et au codage,
    • la mise en place de séances pour apprendre à maîtriser le pilotage en milieu restreint (indoor),
    • apprendre la réglementation sur l’usage de drone.

► À ce jour, les 47 collèges sont équipés de 276 écrans interactifs tactiles.