Concours Christian Myon de la sécurité routière

Par admin mycollege21, publié le vendredi 27 octobre 2023 09:55 - Mis à jour le vendredi 27 octobre 2023 09:57
_G5A7999 low.jpeg
Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise, un établissement scolaire et de l’enseignement supérieur, et vous avez un projet de sensibilisation à la sécurité routière ? Participez au Concours Christian Myon de la sécurité routière !

Les appels à projets pour participer au concours sont lancés en octobre et sont ouvert jusqu'au 07 juin 2024.

Qui peut participer au concours ?

• une collectivité
  • une association
  • une entreprise
  • un établissement scolaire et d’enseignement supérieur

Comment participer au concours ?

En constituant un dossier pour présenter :

• Une action entreprise au cours du deuxième semestre 2023 et du premier semestre 2024  et terminée à la date de dépôt du dossier de concours (juin 2024)
  • un projet ou une action de prévention, de communication ou de sensibilisation à la sécurité routière

Retrouvez en bas de page ci-dessous, le règlement et le dossier d'inscription à télécharger

L’appel à projet sera ouvert jusqu’au 07 juin 2024

Après une pré-sélection des dossiers en juin, les candidats retenus seront convoqués pour présenter leur dossier devant le jury.
Votre projet ou action pourra recevoir une dotation allant jusqu’à 5 000 €.

Historique

En hommage au Conseiller Général, décédé dans un accident de la route, en octobre 2007, le Président du Conseil Départemental a souhaité créer, en 2008, le prix Christian Myon de la sécurité routière.

De 2008 à 2023, le jury a attribué 139 prix :

• 58 établissements scolaires
  • 50 communes ou communautés de communes
  • 20 associations
  • 11 entreprises
Les lauréats 2023
  1. La Mairie de Varois-et-Chaignot
    Organisation d'une multitude d'actions pour la promotion du vélo et création d'un code de la route de la piste cyclable.
  2. Collège "Camille Claudel" de Chevigny-Saint-Sauveur
    Organisation d'actions de sensibilisation à la sécurité routière menées par les élèves de 5e (création de jeux et de films vidéo).
  3. La Mairie de Ruffey-les-Beaune
    Organisation d'ateliers théoriques et pratiques sur les déplacements à vélos organisée des jeunes à l'attention des aînés.
  4. Collège "Les Hautes Pailles" de Echenon
    Mise en place de séances d'initiation à trottinette électrique en complément des séances vélos pour les élèves du collège. Réalisation d'un film par les élèves de 3e.
  5. La Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur
    Organisation d'une journée dédiée à la sécurité routière et mise en œuvre de formations pour les enfants des écoles (ateliers théoriques et de prise en main).
  6. La Mairie de Saint-Apollinaire
    Organisation d'une journée de sensibilisation aux risques spécifiques liés à la conduite de cyclomoteurs.
  7. Collège "Jean Lacaille" de Bligny-sur-Ouche
    Réalisation de différentes actions avec les élèves sur la thématique de la sécurité routière (1 journée d'animations, création d'un quiz et d'un escape game pour les élèves des écoles...).
  8. La Mairie de Fleurey-sur-Ouche
    Recensement des dangers et obstacles sur le chemin des enfants de l'école par les enfants eux même et travail avec la mairie et le concepteur pour les traiter dans le cadre des travaux envisagés dans la grande rue du village.
  9. La Mairie de Genlis
    Actions de prévention et d'éducation à la sécurité routière mise en œuvre par la police municipale auprès des élèves de primaire.
  10. Collège "Champollion" de Dijon
    Création d'un club pour développer les déplacements éco-responsables avec l'organisation d'un circuit de découverte de la piste cyclable avec 3 communes (Dijon, Saint Apollinaire et Varois-et-Chaignot).
  11. Ecole Primaire de Blaisy-Bas
    Organisation d'un séjour (une semaine) itinérant à vélo (Bibracte-Alésia) avec notamment l'apprentissage préalable de l'ensemble des règles dédiées à la sécurité routière.
  12. Association "Familles rurales de Vitteaux"
    Organisation d'une remise à niveau théorique à la conduite pour les seniors
  13. Association "La Coudée" de Montberthault
    Cours de VTT à l'attention des enfants de 6 à 14 ans incluant l'apprentissage des règles de sécurité routière.