Les courges ont la cote dans les collèges !

Par admin mycollege21, publié le mardi 12 décembre 2023 16:00 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 16:02
PHB_butternut.jpg
Des courges cultivées sur les terres maraîchères du Département ont livré leur dernière production cet automne. Elles ont été servies dans les restaurants de nos collèges.

Célèbre avec Halloween, potimarrons et des butternuts ont été préparés en soupe ou en gratin dans 10 collèges côte-d’oriens.

Au collège Henry Dunant, à Dijon par exemple, la courge s’est invitée dans « une poêlée d’automne avec blanquette de saumon ».

Le légume est d’autant plus apprécié qu’il a été cultivé à proximité à Perrigny-lès-Dijon, sur le terrain de 20 hectares dont le Conseil Départemental est propriétaire et qui a vocation à accueillir des cultures maraîchères.

Après les brocolis l'année dernière, les demi-pensionnaires côte-d’oriens ont donc dégusté ce légume de saison bio, cultivé et récolté avec l’appui de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et en partenariat avec la plateforme Manger Bio.

La cantine des collèges en Côte-d’Or, c’est :

• 41 collèges assurent un service de restauration dont 38 en auto-production.
  • Près de 15 000 collégiens sont demi-pensionnaires.
  • 2 millions de repas sont servis chaque année.
  • 2 €, c’est le prix du repas pour tous pour l'année scolaire 2023-2024.