Ô Jeux, les collégiens font équipe

Par admin mycollege21, publié le vendredi 12 avril 2024 16:56 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 16:56
Piste-Athle.jpg
Année olympique oblige, les collégiens entrent dans la course avec le projet « Ô Jeux, les collégiens font équipe ».

Dans 6 collèges du département, 200 collégiens s’approprieront l’exposition Ô Sport, des Jeux pour des dieux du MuséoParc Alésia pour organiser leur propre exposition au sein de leur établissement scolaire. Il s’agit des collèges :

• Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois
  • Collège Saint Joseph de Dijon
  • Collège Les Hautes Pailles Echenon
  • Collège François Pompon de Saulieu
  • Collège Marcel Aymé de Marsannay-La Côte

Les Conseillers départementaux jeunes (CDJ) s’associeront à ce projet afin de rassembler toutes ces “micro-expositions” dans une salle du Collège Carnot à Dijon en fin d’année scolaire pour annoncer l’arrivée de la flamme olympique.

Ô Jeux, les collégiens font équipe est un projet de galeries d’établissement qui s’intègre dans les programmes d’Education Artistique et Culturelle et du dispositif « La classe, l’œuvre ». Ce programme est mené en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), l’académie de Dijon et avec le soutien de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté.

L’exposition Ô Sport, des Jeux pour des dieux

Le Musée d’Alésia ouvre l’exposition « Ô sport, des jeux pour des dieux ». Elle porte sur les Jeux olympiques de l’Antiquité. Elle fait écho aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et au passage de la flamme olympique sur le site d’Alésia. L’exposition aura lieu du 23 mars au 30 novembre 2024. Elle est labellisée « Olympiade culturelle » et « Exposition d’intérêt national ».