Le collège Roland Dorgelès à Longvic totalement rénové

Par admin mycollege21, publié le jeudi 16 novembre 2023 17:56 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 17:57
PHB-16-11-2023-Inauguration-College-Dorgeles-Longvic5935.jpg
Tout beau, tout neuf, le collège Roland Dorgelès à Longvic a été officiellement inauguré après plus de 4 ans de travaux.

Pour garantir aux collégiens de Côte-d’Or des conditions d’apprentissage optimales, le Département réalise régulièrement des travaux pour rénover et entretenir les 47 collèges publics de Côte-d’Or dont le collège Roland Dorgelès à Longvic.

Construit dans les années 60, ce collège, bien que régulièrement entretenu, connaissait en effet des dysfonctionnements importants et nécessitait des travaux de rénovation d’ampleur.

Engagés en 2019, les travaux de rénovation du collège se sont déroulés en 3 étapes :

• De février 2019 à février 2020 : construction des logements de fonction, des locaux de l’administration et de la demi-pension
  • De juin 2020 à juin 2022 : démolition des bâtiments administratifs, logements de fonction et demi-pension existants, construction du nouvel externat (juin 2020 à juin 2022)
  • De juillet 2022 à décembre 2023 : démolition complète des bâtiments existants et réalisation des espaces extérieurs

« Cette inauguration est un moment important car il marque l'aboutissement d'un chantier remarquable qui répond aux défis environnementaux à venir et aux préoccupations des jeunes générations. Un chantier difficile mené en site ouvert. »

François Sauvadet
Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Reconstruit sur le même site, le collège est désormais plus spacieux, plus fonctionnel, plus moderne, plus accessible et moins énergivore pour le plus grand bonheur des élèves, professeurs et agents du Département qui y travaillent.

Un collège durable

Au total, 6 115 m2 de bâtiments ont été démolis pour laisser place à des nouveaux bâtiments, véritables modèles en matière d’éco-énergie.

Les aménagements extérieurs ont également reçu une attention particulière notamment dans le cadre du plan départemental de végétalisation et de désimperméabilisation des cours. Avec ce chantier, 86 % de l'espace aménagé est végétalisé.

► 442 végétaux et 458 arbres ont été plantés au collège

Le collège accueille des élèves de Longvic, mais aussi de 8 communes alentours :

• Bretenière
  • Fauverney
  • Fenay-Domois-Chevigny
  • Longecourt en Plaine
  • Neuilly les Dijon
  • Ouges
  • Rouvres en Plaine
  • Thorey en Plaine

La reconstruction intégrale de ce collège constitue le plus important chantier immobilier réalisé par le Département.

606 élèves sont scolarisés dans ce collège

La reconstruction intégrale de ce collège constitue le plus important chantier immobilier dans les collèges publics réalisé par le Département.

24M€ ont été engagés par le Département pour financer ces travaux.

Ce programme a également bénéficié d’une aide financière du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de 997 952 € et de 150 000 € de la Région Bourgogne-Franche-Comté.