Ensemble contre le harcèlement

Par admin mycollege21, publié le mercredi 8 novembre 2023 10:54 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 08:50
Harcelement-low.jpg
Le Département souhaite lutter contre le harcèlement scolaire au sein, et en dehors des collèges à travers une campagne de sensibilisation déployée dans toute la Côte-d'Or.

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre 2023, le Département lance une campagne de prévention et de sensibilisation à destination des collégiens et de leurs parents sur les risques de harcèlement scolaire.

CETTE CAMPAGNE SE DÉCLINE EN :

• Affiches sur tous les abribus desservis par les lignes de transport scolaire et métropolitain (soit 260 espaces répartis sur toute la Côte-d’Or),
  • Plaquette de sensibilisation « Ensemble contre le harcèlement » imaginée par le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) et distribuée à tous les collégiens, reprenant des conseils pour faire face aux situations de harcèlement.

Cette action est menée en partenariat avec le CDJ et la Direction académique des services de l’Éducation nationale.

« Le harcèlement est un fléau qui sévit dans nos cours d’école, mais aussi jusque dans la chambre de nos jeunes avec les réseaux sociaux. C’est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Et dans ce domaine, la prévention est primordiale. Il faut mener des actions auprès des enfants pour sensibiliser, expliquer et éduquer. Et il faut le faire de plus en plus tôt, dans un monde où les relations entre jeunes sont parfois d’une violence inouïe ».

François Sauvadet
Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Cette campagne de sensibilisation doit permettre à chacun de prendre la mesure de ce qu’est une situation de harcèlement et doit donner les clés aux victimes, mais aussi à leur environnement familial ou scolaire, pour enrayer ce phénomène. Cette campagne vient en complément du dispositif pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l'école, mis en place par l'Etat en 2021.

54 COLLÈGES, 54 DÉBATS

Toujours pour libérer la parole et de faciliter le dialogue en cas de harcèlement, le Département et ses partenaires organisera 54 débats dans les 54 collèges de Côte-d’Or (47 collèges publics et 7 privés) entre janvier et juin 2024. Seront conviés les élèves mais aussi leurs familles et tous les personnels exerçant dans les collèges (enseignants, personnels administratifs, agents d’accueil, d’entretien et de restauration…). Ces réunions - débats s’appuieront notamment sur la mini-série de 4 épisodes intitulée « Les ciblés », réalisée en 2022 par le CDJ pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire (ces clips traitent du racisme, cyber-harcèlement, de discrimination et d’homophobie).

CRÉATION D’UN COMITÉ DE RÉFLEXION - RÉSEAU D’AIDE AUX VICTIMES

« Pour agir efficacement contre le harcèlement, il faut une réponse collective » précise le Président Sauvadet. Pour favoriser les échanges et partager les expériences, le Département réunira une fois par trimestre tous les acteurs concernés par cette problématique pour continuer à faire bouger les lignes et faire reculer le harcèlement scolaire.

« Avec la mise en place d’une campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau, nous souhaitons travailler avec l’ensemble des acteurs pour proposer des actions de sensibilisation et repérer les situations de harcèlement le plus tôt possible. »

Catherine Louis
Présidente du Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d’Or

DES VIDÉOS DE SENSIBILISATION

En 2022, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) avait déjà commencé à travailler sur le sujet et a réalisé une mini-série de 4 épisodes. Intitulée « Les ciblés », cette série a pour objectif de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire sur différents thèmes :

VICTIME OU TÉMOIN DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?

Un numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00 : contactez le 3018

Ensemble contre le harcèlement